Festivités de Noël
Lire la suite
Avenue de l'Allier - Mise en sens unique
Lire la suite
SECHERESSE 2023 - refus de reconnaissance
Refus de reconnaissance de catastrophe naturelle en matière de sécheresse pour l’année 2023<...
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Refus de reconnaissance de catastrophe naturelle en matière de sécheresse pour l’année 2023<...
Lire la suite
De manière générale, les propriétaires ou locataires doivent maintenir leur trottoir en état de propreté.
A plus forte raison, par temps de neige, glace ou verglas, les riverains sont tenus de casser la glace, balayer et relever la neige devant leur habitation, de façon à permettre le passage des piétons en toute sécurité et l’écoulement des eaux le long du caniveau.
En cas d’accident, les riverains peuvent être tenus pour responsables.
Le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux de type herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux, branches, résidus de taille ou de débroussaillage, est interdit par arrêté préfectoral du 2 juillet 2012.
Le brûlage dans le cadre de la gestion forestière est autorisé, sous certaines conditions, sauf pendant la période du 1er juillet au 30 septembre.
L’écobuage est soumis à déclaration en mairie. Il est autorisé si le feu est à au minimum : 10 mètres des lignes électriques ou téléphoniques aériennes, 25 mètres des voies de circulation, constructions, conduites, stockages de produits, 50 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements et par vent inférieur à 20 km / h.
L’entretien des haies, arbres et arbustes situés en bordure de voies publiques (ou privées) et dépassant des propriétés privées incombe aux riverains. Ces derniers doivent en assurer l’élagage afin de ne pas gêner le passage des piétons sur les trottoirs et d’éviter tout risque en matière de visibilité (ex. : panneaux de signalisation routière) et de réseaux aériens : EDF, France Télécom, éclairage public.
Les activités bruyantes sur la voie publique ou dans les lieux publics sont interdites les jours ouvrables, de 20h à 7h et toute la journée, le dimanche et les jours fériés. Postes de radio, amplis, pétards et autres feux d’artifices sont donc proscrits.
Sur la voie publique et dans les lieux publics, les bruits gênants par leur intensité sonore ou vibrations sont interdits (appareils sonores munis de haut-parleurs, radios, réglage de moteur, utilisation de pétards ou pièces d’artifice).
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils bruyants (tondeuses, tronçonneuses, scies métalliques…) ne peuvent être effectués que :
Toute occupation du domaine public est soumise à autorisation de la ville et doit donc faire l’objet d’une demande préalable ("permission de voirie" ou "permis de stationnement") auprès des Services Techniques Municipaux (04.73.77.82.80).
Cette règle s’applique à tous travaux de construction/réparation habitation, de branchements particuliers, etc. et aux occupations temporaires du domaine public (stationnement d’une benne, d’un échafaudage, de matériaux, d’un camion de déménagement…).
Les demandes d’autorisation d’occupation du domaine public sont à adresser, 15 jours avant le début des opérations, à :
Contact : Police municipale |
Mairie - 7, rue de la Mairie - 63670 LE CENDRE |
Tél. : 04.73.77.51.00 - Fax : 04.73.77.51.09 - Messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Formulaire de demande d'arrêté de stationnement
Formulaire de demande d'arrêté de circulation