Des boîtes à lire sont implantées sur le parcours de la Coulée Verte et en centre-bourg*, avec à l’intérieur, des livres gratuits pour tous : polars, romans d’amour, bandes dessinées, contes pour enfants…
La lecture en partage
Inspirées du concept de libération des livres appelé "bookcrossing", ces bibliothèques de rue permettent à chacun de partager ses ouvrages et auteurs préférés en mettant des bouquins à la disposition de la communauté. Le mode d’emploi est simple : vous déposez un livre, en piochez un autre, le lisez et faîtes circuler. Pour créer du lien social et renforcer le côté convivial de ce libre-échange, vous pouvez même glisser un petit mot entre les pages pour partager vos impressions avec les autres lecteurs.
Les habitants alimentent ces librairies en libre-service et ainsi donnent une seconde vie à leurs ouvrages.
Les livres déposés doivent être en bon état et adaptés à la lecture de tous. Des contrôles seront donc effectués régulièrement pour vérifier leur contenu et retirer les éventuels ouvrages polémiques ou inappropriés.
*lieux d’implantation des boîtes à lire : dans la Coulée Verte, à proximité des aires de jeux Auzon Jouer et 1,2,3… Pandières et en centre-bourg, sous le porche reliant la place Grassion à la placette des Ursulines.