Festivités de Noël
Lire la suite
Avenue de l'Allier - Mise en sens unique
Lire la suite
SECHERESSE 2023 - refus de reconnaissance
Refus de reconnaissance de catastrophe naturelle en matière de sécheresse pour l’année 2023<...
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Refus de reconnaissance de catastrophe naturelle en matière de sécheresse pour l’année 2023<...
Lire la suite
21 communes de l’agglomération clermontoise composent Clermont Auvergne Métropole : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle. Son territoire s’étend sur 30 330 hectares, pour une population de près de 300 000 habitants.
Le 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération Clermont Communauté, créé en décembre 1999, se transformait en Communauté urbaine en intégrant de nouvelles compétences, devenant alors Clermont Auvergne Métropole. Il s’agissait d’un renforcement de l’intercommunalité pour faire mieux ensemble, notamment dans le cadre de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. La Communauté urbaine est un outil de développement du territoire qui repose sur trois piliers : la solidarité entre les 21 communes, la création de richesses partagées et la proximité des services publics.
Après son passage en Communauté urbaine en janvier 2017, Clermont Auvergne Métropole a intégré la grande famille des Métropoles françaises dès le 1er janvier 2018. Une évolution nécessaire pour peser davantage sur l’échiquier régional, national et international.
La Métropole exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, les compétences définies par ses statuts, adoptés en Conseils métropolitains :
Plus d’informations sur le site de Clermont Auvergne Métropole