Festivités de Noël
Lire la suite
Avenue de l'Allier - Mise en sens unique
Lire la suite
SECHERESSE 2023 - refus de reconnaissance
Refus de reconnaissance de catastrophe naturelle en matière de sécheresse pour l’année 2023<...
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Refus de reconnaissance de catastrophe naturelle en matière de sécheresse pour l’année 2023<...
Lire la suite
Le château de Gondole était une seigneurie indépendante du Cendre, auquel venaient s’ajouter un domaine et un moulin. Il ne reste quasiment plus rien de la première construction. Les parties les plus anciennes de la bâtisse actuelle datent du XIVème siècle. Il s’agit de soubassements et d’une tour intérieure qui abrite un escalier daté de 1392.
Un souterrain, aujourd’hui éboulé en grande partie, permettait par ailleurs d’accéder au cœur de l’édifice, depuis les berges de l’Allier.
Édifiée en 1889 par Jean Junisson, négociant et passementier au Cendre, elle est restée dans sa descendance jusqu’à son achat, en 1995, par l’Etablissement Public Foncier, pour le compte de la commune. Tout au long de l’année, la maison accueille des expositions d’artistes dans sa salle Paul Trilloux. L’artiste ayant donné son nom à cette salle, originaire du Cendre, a par ailleurs fait don à la commune de 16 tableaux.
Construit en 1883, l’actuel hôtel de ville a, comme la plupart des mairies à l’époque, fait office d’école. Encore en 1964, il existait, au rez-de-chaussée du bâtiment, deux classes de section primaire, une pour les filles, l’autre pour les garçons. A l’étage se trouvait l’appartement des instituteurs, une grande salle pour la Mairie, ainsi qu’une petite pièce pour le bureau du Maire.
En 1968, une troisième classe est construite à côté du bâtiment, sur une partie du jardin entourant la Mairie. Actuellement, les locaux sont occupés par les services administratifs de la commune. La salle jouxtant la Mairie est, elle, utilisée par le monde associatif local.
Au XIXème siècle, à l’occasion de l’entière reconstruction de l’église Saint Pierre, des fouilles (réalisées en 1851) révèlent la présence d’une ancienne église romane datant des XIème ou XIIème siècles, en lieu et place de l’actuel édifice. L’actuelle église, empreinte du style néogothique, présente un intérêt au niveau de sa statuaire, de nombreuses statues bénéficiant d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Quant au clocher, il abrite deux cloches, l’une fondue en 1822 (diamètre 62 cm), l’autre, l’année suivante, en 1823 (diamètre 72 cm).
Les anciennes écuries sont, avec leur portail (impasse de l’Abreuvoir) et le Cèdre (à l’intersection de l’avenue de Lourme et de la route des Martres), les seuls vestiges du château de Montséjour, demeure de style renaissance, construite au XVIIème siècle, entourée d’un grand parc arboré et fleuri.
Propriété successive de plusieurs grandes familles locales, notamment les Petit de Montséjour (Jean,Pierre,Laurent, Félix Petit de Montséjour, Maire du Cendre de 1856 à 1871) et les Verdier de Latour (Edmond Verdier de Latour, consul de France), le château et ses occupants tenaient une place importante dans la vie du Village.
Restaurée en 1880, la bâtisse a continué de se détériorer au fil du temps. Finalement racheté par un promoteur, le château fut détruit à la fin des années 1960. Les terrains sur lesquels il s’étendait ont été vendus et ont permis la construction de plusieurs lotissements : La Saunière, à l’emplacement des vignes, Les Jardins de Lourme, à l’emplacement du château et de son parc. L’Espace Verger du Caire et l’ancien stade se situent, quant à eux, à l’emplacement des vergers.