Flash Info

ATTENTION ! COUPURE DE COURANT PROGRAMMÉE PAR L'ENTREPRISE ENEDIS CE JEUDI 21/02, ENTRE 8H ET 12H / VOIR ACTU LOCALE.

Participez à l'enquête sur l'analyse des besoins sociaux

Lire la suite

Accueil de loisirs

Lire la suite

Photos du repas des aînés

Les photos prises lors du repas des aînés  (20 janvier 2019) sont consultables en Mairie, jusqu’au vendredi 8 mars.
Elles sont vendues au prix unitaire de 0,50€. Les photos seront d...

Lire la suite

Actu locale

Voir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualité
Evènement
Evènement
08
Mar.
Salle Polyvalente
Le Cendre
Bébés et Neurosciences

Concert
Concert
09
Mar.
Espace Culturel Les Justes
Chanson française

Ecole de Musique
Ecole de Musique
12
Mar.
Espace Culturel Les Justes
Concert des élèves de l'EMM

Exposition
Exposition
22
Mar.
Salle Paul Trilloux
Le Cendre
Peintures et sculptures

Publications

en-image-6
en-image-5
en-image-3
en-image-2
en-image-1
en-image-4

 

patrimoine 1
patrimoine 2
patrimoine 3

> Le Château de Gondole

Le château de Gondole était une seigneurie indépendante du Cendre, auquel venaient s’ajouter un domaine et un moulin. Il ne reste quasiment plus rien de la première construction. Les parties les plus anciennes de la bâtisse actuelle datent du XIVème siècle. Il s’agit de soubassements et d’une tour intérieure qui abrite un escalier daté de 1392.
Un souterrain, aujourd’hui éboulé en grande partie, permettait par ailleurs d’accéder au cœur de l’édifice, depuis les berges de l’Allier.

> La Maison Junisson

Édifiée en 1889 par Jean Junisson, négociant et passementier au Cendre, elle est restée dans sa descendance jusqu’à son achat, en 1995, par l’Etablissement Public Foncier, pour le compte de la commune. Tout au long de l’année, la maison accueille des expositions d’artistes dans sa salle Paul Trilloux. L’artiste ayant donné son nom à cette salle, originaire du Cendre, a par ailleurs fait don à la commune de 16 tableaux.

> La Mairie

Construit en 1883, l’actuel hôtel de ville a, comme la plupart des mairies à l’époque, fait office d’école. Encore en 1964, il existait, au rez-de-chaussée du bâtiment, deux classes de section primaire, une pour les filles, l’autre pour les garçons. A l’étage se trouvait l’appartement des instituteurs, une grande salle pour la Mairie, ainsi qu’une petite pièce pour le bureau du Maire.
En 1968, une troisième classe est construite à côté du bâtiment, sur une partie du jardin entourant la Mairie. Actuellement, les locaux sont occupés par les services administratifs de la commune. La salle jouxtant la Mairie est, elle, utilisée par le monde associatif local.

> Eglise St Pierre

Au XIXème siècle, à l’occasion de l’entière reconstruction de l’église Saint Pierre, des fouilles (réalisées en 1851) révèlent la présence d’une ancienne église romane datant des XIème ou XIIème siècles, en lieu et place de l’actuel édifice. L’actuelle église, empreinte du style néogothique, présente un intérêt au niveau de sa statuaire, de nombreuses statues bénéficiant d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Quant au clocher, il abrite deux cloches, l’une fondue en 1822 (diamètre 62 cm), l’autre, l’année suivante, en 1823 (diamètre 72 cm).

> Le Château de Montséjour

Les anciennes écuries sont, avec leur portail (impasse de l’Abreuvoir) et le Cèdre (à l’intersection de l’avenue de Lourme et de la route des Martres), les seuls vestiges du château de Montséjour, demeure de style renaissance, construite au XVIIème siècle, entourée d’un grand parc arboré et fleuri.
Propriété successive de plusieurs grandes familles locales, notamment les Petit de Montséjour (Jean,Pierre,Laurent, Félix Petit de Montséjour, Maire du Cendre de 1856 à 1871) et les Verdier de Latour (Edmond Verdier de Latour, consul de France), le château et ses occupants tenaient une place importante dans la vie du Village.
Restaurée en 1880, la bâtisse a continué de se détériorer au fil du temps. Finalement racheté par un promoteur, le château fut détruit à la fin des années 1960. Les terrains sur lesquels il s’étendait ont été vendus et ont permis la construction de plusieurs lotissements : La Saunière, à l’emplacement des vignes, Les Jardins de Lourme, à l’emplacement du château et de son parc. L’Espace Verger du Caire et l’ancien stade se situent, quant à eux, à l’emplacement des vergers.

 

 

Contact

logofooter.jpg

Mairie du Cendre

7, rue de la Mairie
63670 LE CENDRE
04 73 77 51 00

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
et de 14h à 17h

logo2footer.png