Tri des biodéchets

Lire la suite

RETROCESSION DE LA VOIRIE COMMUNALE

Lire la suite

INFORMATION TRAVAUX AVENUE CENTRALE

RÉHABILITATION DES RÉSEAUX ET DES VOIRIES
Avenue Centr...

Lire la suite

Actualités

Voir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualités
Exposition
Exposition
22
Mar.
Salle Paul Trilloux
Le Cendre
Association Le Cendre en Couleurs

Spectacle
Spectacle
07
Avr.
Espace Culturel Les Justes
Le Cendre
Compagnie de l’Abreuvoir (Auvergne-Rhône-Alpes)

Spectacle
Spectacle
11
Avr.
Espace Culturel Les Justes
Le Cendre
Compagnie Aurélia Chauveau (Auvergne-Rhône-Alpes)

Spectacle
Spectacle
25
Mai.
Espace Verger du Caire
Le Cendre
Helmut Von Karglass (Autriche)

Publications

 

Le Centre Communal d’Action Sociale a en charge la politique municipale d’action sociale à destination des personnes en difficulté,
des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

 

 

Il assure un premier accueil social pour informer et conseiller les personnes qui sollicitent le service social ; orienter les usagers vers un accueil social de second niveau si la situation le nécessite.
C'est un établissement public autonome, placé sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration composé de conseillers municipaux et de personnes qualifiées dans l’action sociale. Le Maire de la commune est Président de droit et Mme Jacqueline BOLIS, première adjointe chargée des affaires sociales, en est la Vice-Présidente. Il est chargé de l’instruction des dossiers de demandes d’aides « légales ». Sont considérées comme des aides « extra-légales » toute action portée uniquement par le CCAS. Le CCAS est également gestionnaire de l’EHPAD Ambroise Croizat et du Relais Assistants Maternels (RAM).

 

 

Les aides sociales légales


> La prise en charge des frais d'hébergement

Toute personne âgée ou handicapée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d’hébergement peut solliciter une aide sociale du Conseil Départemental pour couvrir en totalité ou en partie ses frais de séjour (loyers), sous réserves de respecter certaines conditions.
L’aide sociale a le caractère d’une avance qui peut être récupérée par le département lorsque son bénéficiaire s’est enrichi, ou sur sa succession en cas de décès.

Un dossier peut- être retiré au CCAS ou téléchargeable en suivant le lien suivant : DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE SOCIALE
Le dossier complet doit être ramené au CCAS pour instruction.

 

> L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Cette prestation,gérée par le Conseil Départemental peut être versée à domicile ou en établissement, elle dépend du degré d’autonomie et des ressources du demandeur.
Pour en bénéficier, vous devez :
– être âgé de 60 ans ou plus,
– être en situation de perte d’autonomie, nécessitant pour une aide pour les actes essentiels de la vie,
– résider de façon stable et régulière en France,
– si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

Les personnes n’ayant pas de résidence stable peuvent demander à élire domicile auprès d’un établissement social ou médico-social agréé.
Une fois complété le dossier est à renvoyer directement au Conseil Départemental.
L’attribution de l’A.P.A. n’est pas liée à une condition de ressources. Toutefois ces dernières sont prises en compte lors de l’établissement du montant de l’A.P.A. qui vous est attribuée.
Les versements de l’A.P.A. ne donnent pas lieu à récupération sur succession ou donation.

Un dossier peut être retiré à l’accueil du CCAS ou téléchargé en suivant le lien suivant : DOSSIER DE DEMANDE D'APA  - DOSSIER MÉDICAL

 

> La domiciliation

La domiciliation ou élection de domicile s’adresse à toute personne sans hébergement stable ou fixe, ayant un lien avec la commune.

Elle permet :
- de recevoir du courrier
- de faire valoir certains droits comme la remise d’une carte nationale d’identité, l’inscription sur les listes électorales …
- et de bénéficier de prestations sociales

La domiciliation est accordée pour une durée d’un an renouvelable.
La demande est à formuler auprès du CCAS.

 

> La télé-assistance

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes âgées isolées, d’au moins 65 ans ou 60 ans pour les personnes inaptes au travail et aux personnes reconnues handicapées par la MDPH à plus de 80%.
En cas de chute, de malaise, d’urgence médicale et sans décrocher votre téléphone, vous serez mis en relation, grâce à un transmetteur, directement mis en relation avec le CODIS-SAMU et obtiendrez immédiatement une réponse appropriée.

Une prise électrique et une ligne téléphonique fixe suffisent à installer le transmetteur. Un médaillon-émetteur déclenche l’appel par simple pression où que vous soyez, dans un rayon d’environ 100 mètres autour de l’habitation. Si vous ne pouvez pas parler, des secours (voisins, famille, pompiers, SAMU…) seront envoyés chez vous.

Un dossier peut être retiré à l’accueil du CCAS ou téléchargé en suivant le lien suivant : DOSSIER DE DEMANDE DE TÉLÉASSISTANCE. La validation du dossier est effectuée par le CCAS avant d’être instruit par le Conseil Départemental.

En savoir +

 

 

Les aides sociales extra-légales


Le CCAS peut apporter une aide financière ponctuelle aux personnes ou familles dans le besoin, en participant notamment aux frais de restauration scolaire, d’Accueil de Loisirs communal, aux impayés de loyers, d’assurances, d’électricité, de gaz, d’eau, etc. Le règlement total ou partiel de ces factures est alors effectué directement auprès des créanciers. L’aide alimentaire est attribuée sous forme de bons d’achat.
Toutes ces demandes sont reçues, impérativement, par une assistante sociale du secteur avant d’être validées en commission du CCAS.

 

> Lieu d'informations séniors (LIS)

Le CCAS est adhérent au Centre Local d’Informations et de la Coordination de la gérontologie. A ce titre, les Cendrioux de plus de 60 ans bénéficient d’un accueil au Lieu Information Sénior (L.I.S.) permettant de disposer de renseignements et/ou d’orientation adaptés aux besoins. Le CCAS, référent du L.I.S., vous accompagne dans vos démarches et tâche de répondre le mieux possible à vos interrogations liées à la dépendance, au maintien à domicile, à l’inscription en EHPAD et à la vie quotidienne des senior. Des permanences ont lieu les lundi/mercredi/vendredi de 13h30 à 17h, au CCAS situé à l'EHPAD Ambroise Croizat, 5 rue Maryse Bastié au Cendre. Contact : 04.73.69.91.97. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Le Repas des anciens

Les personnes résidant au Cendre et âgées de 70 ans et plus, sont cordialement invitées à partager ce moment privilégié autour d’un repas convivial suivi de quelques pas de danse.
Le conjoint ou accompagnant ne remplissant pas les conditions d’âge et ou n’habitant pas la commune, mais souhaitant participer au repas devra régler une participation financière équivalente au coût de celui-ci.
Les invitations sont envoyées chaque année au mois de décembre.

> Les Ateliers : équilibre, nutrition et mémoire

Les ateliers équilibre, nutrition et mémoire s’adressent aux personnes retraitées domiciliées sur la commune.
Une participation de 20.00 € sera demandée par personne pour la totalité des séances et reversée au CCAS de la commune.
Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en appelant le CCAS au 04.73.69.91.97.

> Le Point d'Accès Multimédias (P.A.M.)

Afin de permettre l’accès au droit et lutter contre la précarité numérique, le CCAS du Cendre a décidé la mise en place d’un Point d’Accès Multimédias (P.A.M).
Il est accessible à toute personne domiciliée sur la commune du Cendre, quels que soient son âge et sa situation.
Le P.A.M. est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 16h30.
Ce service n’est pas uniquement destiné aux bénéficiaires des aides délivrées par le CCAS mais également à toute personne dans l’incapacité de réaliser les e-démarches en toute autonomie (personne âgée, personne ne disposant pas de connexion internet, public rencontrant des difficultés liées à la lecture….).
Il devra permettre le suivi des dossiers dématérialisés déjà en cours auprès de différents organismes, tels que par exemple la CAF, la MSA ou le Pôle Emploi, mais aussi la diminution du nombre de personnes subissant le « non recours aux droits » du fait de leur incapacité à se rapprocher du bon interlocuteur.
Les bénéficiaires de ce service seront reçus uniquement sur rendez-vous.

Plaquette de présentation du P.A.M.

> L'offre culture et loisirs

Le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec l’association « Le Cendre Initiatives », met en place un service de portage de livres, revues, CD, DVD et liseuses à domicile. Ce dispositif fonctionnant en collaboration avec la médiathèque Hugo PRATT de COURNON s’adresse aux Cendrioux âgés de 65 ans et plus et aux personnes handicapées ou malades sans critère d’âge et dans l’impossibilité de se déplacer.

Les cultures du coeur : pour lutter contre l’isolement des personnes et familles en situation de précarité, le CCAS, en partenariat avec l’association Cultures du Cœur, propose des entrées gratuites aux spectacles de la saison culturelle du CENDRE en SCÈNE et de plusieurs autres communes de la région, ainsi qu’à des événements culturels et sportifs proposés par les 460 partenaires de l’association.

Si vous souhaitez bénéficier de ces services, contactez le CCAS au 04.73.69.91.97. 

 

 

 

 

 
Contact : Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Résidence Ambroise Croizat - 5, Maryse Bastié 63670 LE CENDRE
  Tél. 04.73.69.91.97 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
 

 


Contact

logofooter.jpg

Mairie du Cendre

7, rue de la Mairie
63670 LE CENDRE

 

tel04 73 77 51 00

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
et de 14h à 17h

logo2footerx200.png
panneau_entree_ville_terre-saine.jpg