Flash Info

ATTENTION ! COUPURE DE COURANT PROGRAMMÉE PAR L'ENTREPRISE ENEDIS CE JEUDI 21/02, ENTRE 8H ET 12H / VOIR ACTU LOCALE.

Participez à l'enquête sur l'analyse des besoins sociaux

Lire la suite

Accueil de loisirs

Lire la suite

Photos du repas des aînés

Les photos prises lors du repas des aînés  (20 janvier 2019) sont consultables en Mairie, jusqu’au vendredi 8 mars.
Elles sont vendues au prix unitaire de 0,50€. Les photos seront d...

Lire la suite

Actu locale

Voir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualitéVoir toute l'actualité
Evènement
Evènement
08
Mar.
Salle Polyvalente
Le Cendre
Bébés et Neurosciences

Concert
Concert
09
Mar.
Espace Culturel Les Justes
Chanson française

Ecole de Musique
Ecole de Musique
12
Mar.
Espace Culturel Les Justes
Concert des élèves de l'EMM

Exposition
Exposition
22
Mar.
Salle Paul Trilloux
Le Cendre
Peintures et sculptures

Publications

en-image-6
en-image-5
en-image-3
en-image-2
en-image-1
en-image-4

Le Centre Communal d’Action Sociale a en charge la politique municipale d’action sociale à destination des personnes en difficulté,
des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

 

Il assure un premier accueil social pour informer et conseiller les personnes qui sollicitent le service social ; orienter les usagers vers un accueil social de second niveau si la situation le nécessite.
C'est un établissement public autonome, placé sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration composé de conseillers municipaux et de personnes qualifiées dans l’action sociale. Le Maire de la commune est Président de droit et Mme Jacqueline BOLIS, première adjointe chargée des affaires sociales, en est la Vice-Présidente. Il est chargé de l’instruction des dossiers de demandes d’aides « légales ». Sont considérées comme des aides « extra-légales » toute action portée uniquement par le CCAS. Le CCAS est également gestionnaire de l’EHPAD Ambroise Croizat et du Relais Assistants Maternels (RAM).

 

Questionnaire : Analyse des besoins sociaux


La commune et le CCAS réalisent en ce moment une enquête conjointe sur l'évolution des besoins sociaux de la population cendriouse. Les questionnaires ont été distribués en version papier mais vous pouvez le remplir de manière dématérialisée, en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire Analyse des Besoins Sociaux. Ce questionnaire est à remplir avant le 28 février 2019.

 

Les aides sociales légales


> La prise en charge des frais d'hébergement

Toute personne âgée ou handicapée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d’hébergement peut solliciter une aide sociale du Conseil Départemental pour couvrir en totalité ou en partie ses frais de séjour (loyers), sous réserves de respecter certaines conditions.
L’aide sociale a le caractère d’une avance qui peut être récupérée par le département lorsque son bénéficiaire s’est enrichi, ou sur sa succession en cas de décès.

Un dossier peut- être retiré au CCAS ou téléchargeable en suivant le lien suivant : DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE SOCIALE
Le dossier complet doit être ramené au CCAS pour instruction.

 

> L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Cette prestation,gérée par le Conseil Départemental peut être versée à domicile ou en établissement, elle dépend du degré d’autonomie et des ressources du demandeur.
Pour en bénéficier, vous devez :
– être âgé de 60 ans ou plus,
– être en situation de perte d’autonomie, nécessitant pour une aide pour les actes essentiels de la vie,
– résider de façon stable et régulière en France,
– si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

Les personnes n’ayant pas de résidence stable peuvent demander à élire domicile auprès d’un établissement social ou médico-social agréé.
Une fois complété le dossier est à renvoyer directement au Conseil Départemental.
L’attribution de l’A.P.A. n’est pas liée à une condition de ressources. Toutefois ces dernières sont prises en compte lors de l’établissement du montant de l’A.P.A. qui vous est attribuée.
Les versements de l’A.P.A. ne donnent pas lieu à récupération sur succession ou donation.

Un dossier peut être retiré à l’accueil du CCAS ou téléchargé en suivant le lien suivant : DOSSIER DE DEMANDE D'APA

 

> La domiciliation

La domiciliation ou élection de domicile s’adresse à toute personne sans hébergement stable ou fixe, ayant un lien avec la commune.

Elle permet :
- de recevoir du courrier
- de faire valoir certains droits comme la remise d’une carte nationale d’identité, l’inscription sur les listes électorales …
- et de bénéficier de prestations sociales

La domiciliation est accordée pour une durée d’un an renouvelable.
La demande est à formuler auprès du CCAS.

 

> La télé-assistance

Le CCAS rappelle qu’il existe un service de téléalarme s’adressant aux personnes âgées de 65 ans et plus, isolées ou handicapées, susceptibles d’être victimes de malaises, d’accidents, d’agressions dans le cadre de leur logement. Grâce à ce dispositif, ces personnes peuvent alerter immédiatement les services départementaux d’incendie et de secours (S.D.I.S.) en cas de problème.
Avec ce service, les personnes peuvent continuer à vivre à domicile en toute sécurité. Un simple geste leur permet d’être écoutées, réconfortées, dépannées ou secourues. Une redevance est fixée chaque année en fonction des ressources (Le paiement est trimestriel).
C’est un service commun à l’ensemble des 21 communes qui composent Clermont Auvergne Métropole.

Pour bénéficier de la téléalarme, trois grands critères d’attribution sont retenus :
- L’âge : les demandeurs doivent avoir 65 ans ou plus. Pour les personnes reconnues inaptes au travail selon les critères de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la limite d’âge peut être abaissée à 60 ans.
- L’isolement : les demandeurs doivent vivre seuls en permanence ou une partie de la journée ou de la nuit.
- Le handicap : Les demandeurs doivent être reconnus « sujets à risques », c’est à dire présentant des difficultés pour se déplacer. Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, la justification du handicap ne sera pas nécessaire. En outre, les intéressés devront disposer à leur domicile d’une prise électrique située à proximité de la prise téléphonique. Cet équipement est indispensable pour le branchement de l’appareil.

Fonctionnement du service :
La téléalarme est raccordée en permanence au standard des Sapeurs- Pompiers. L’installation est faite par ces derniers qui assureront également des visites de contrôle (10 visites par an : en cas de nécessité de travaux comme pose de prise…, l’usager devra prendre à sa charge les modifications qui s’imposent)

Pièces à fournir :
Avis d’imposition ou non- imposition, carte d’invalidité au taux de 80% et plus si la personne est reconnue en situation de handicap et qu’elle n’a pas 65 ans, justificatif si le conjoint réside en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Tarif : Le tarif dépend des ressources de la personne. Le paiement est trimestriel.

Engagements de l’usager :
- Permettre la vérification régulière de l’appareil par les Sapeurs- Pompiers afin de le maintenir en parfait état de marche.
- Signaler tout changement : adresse, téléphone, personnes à prévenir.
- Rembourser tout ou partie de l’appareil s’il est égaré ou détérioré.

Le CCAS s’occupe de l’instruction des dossiers et les transmet au Conseil Départemental.

Un dossier peut être retiré à l’accueil du CCAS ou téléchargé en suivant le lien suivant : DOSSIER DE DEMANDE DE TÉLÉASSISTANCE

En savoir +

 

 

Les aides sociales extra-légales


 

> Lieu d'informations séniors (LIS)

Le CCAS est adhérent au Centre Local d’Informations et de la Coordination de la gérontologie. A ce titre, les personnes âgées bénéficient d’un accueil au Lieu Informations Séniors permettant de disposer de renseignements et/ou d’orientation adaptés aux besoins. Le CCAS vous accompagne dans vos démarches et tâche de répondre le mieux possible à vos interrogations liées à la dépendance, au maintien à domicile et à l’inscription en EHPAD.

> Le Repas des anciens

Les personnes résidant au Cendre et âgées de 70 ans et plus, sont cordialement invitées à partager ce moment privilégié autour d’un repas convivial suivi de quelques pas de danse.
Le conjoint ou accompagnant ne remplissant pas les conditions d’âge et ou n’habitant pas la commune, mais souhaitant participer au repas devra régler une participation financière équivalente au coût de celui-ci.
Les invitations sont envoyées chaque année au mois de décembre.

> Les Ateliers : équilibre, nutrition et mémoire

Les ateliers équilibre, nutrition et mémoire s’adressent aux personnes retraitées domiciliées sur la commune.
Une participation de 20.00 € sera demandée par personne pour la totalité des séances et reversée au CCAS de la commune.
Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en appelant le CCAS au 04.73.69.91.97.

> Le Point d'Accès Multimédias (P.A.M.)

Afin de permettre l’accès au droit et lutter contre la précarité numérique, le CCAS du Cendre a décidé la mise en place d’un Point d’Accès Multimédias (P.A.M).
Il est accessible à toute personne domiciliée sur la commune du Cendre, quels que soient son âge et sa situation.
Le P.A.M. est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 16h30.
Ce service n’est pas uniquement destiné aux bénéficiaires des aides délivrées par le CCAS mais également à toute personne dans l’incapacité de réaliser les e-démarches en toute autonomie (personne âgée, personne ne disposant pas de connexion internet, public rencontrant des difficultés liées à la lecture….).
Il devra permettre le suivi des dossiers dématérialisés déjà en cours auprès de différents organismes, tels que par exemple la CAF, la MSA ou le Pôle Emploi, mais aussi la diminution du nombre de personnes subissant le « non recours aux droits » du fait de leur incapacité à se rapprocher du bon interlocuteur.
Les bénéficiaires de ce service seront reçus uniquement sur rendez-vous.

Plaquette de présentation du P.A.M.

> L'offre culture et loisirs

Le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec l’association « Le Cendre Initiatives », met en place un service de portage de livres, revues, CD, DVD et liseuses à domicile.
Ce dispositif fonctionnant en collaboration avec la médiathèque Hugo PRATT de COURNON s’adresse aux Cendrioux âgés de 65 ans et plus et aux personnes handicapées ou malades sans critère d’âge et dans l’impossibilité de se déplacer.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, contactez le CCAS au 04.73.69.91.97.

 

 

 
Contact : Centre Communal d'Action Social (CCAS) - Florence BLANC
Résidence Ambroize Croizat - 5, Maryse Bastié 63670 LE CENDRE
  Tél. 04.73.69.91.97 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45. 
 

 


Contact

logofooter.jpg

Mairie du Cendre

7, rue de la Mairie
63670 LE CENDRE
04 73 77 51 00

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
et de 14h à 17h

logo2footer.png