Une partie des points inscrits sur votre compte professionnel de prévention peut être utilisée pour financer une majoration de durée d'assurance à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et un départ en retraite avant l'âge légal.
Les 20 premiers points inscrits sur votre C2P sont réservés :
À la prise en charge de tout ou partie des frais d'une formation continue en vue d'accéder à un emploi non exposé ou moins exposé aux facteurs de risques professionnels
Ou à la prise en charge des frais de formation dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle en vue d'accéder à un emploi non exposé aux facteurs de risques professionnels.
Si vous êtes né en 1960, 1961 ou 1962, seuls les 10 premiers points inscrits sur votre C2P sont réservés à cette utilisation.
Si vous êtes né en 1959 ou avant, aucun point n'est réservé à cette utilisation.
Les points inscrits sur votre C2P au-delà de ces 20 premiers points peuvent être utilisés pour acquérir des trimestres d'assurance retraite supplémentaires.
D'autres utilisations de vos points sont possibles, notamment pour financer des formations en vue d'accéder à un emploi non exposé ou moins exposé aux facteurs de risques professionnels.
Si vous choisissez d'utiliser vos points pour votre retraite, 10 points vous donnent droit à 1 trimestre d'assurance retraite supplémentaire auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (retraite de base).
Vous pouvez convertir au maximum 80 points en 8 trimestres supplémentaires d'assurance retraite.
Vous pouvez demander à utiliser vos points pour financer des trimestres d'assurance retraite et un départ en retraite avant l'âge légal de départ en retraite à partir de 55 ans.