La Ville est heureuse de vous présenter sa saison culturelle 2024-2025 !
Tout au long de l’année, la Commune propose une programmation culturelle riche et variée, qui permet aux Cendrioux de bé...
RETROCESSION DE LA VOIRIE COMMUNALE
Au début des années 2000, la commune a entrepris une démarche de réorganisation de la voirie communale. Ceci avait pour but de régulariser les situations de parcelles, de rues ou d’espaces priv...
BORNE DE RECHARGEMENT ELECTRIQUE
La halte ferroviaire du Cendre propose à ses usagers un nouveau service, favorable à l'intermodalité, avec la mise à disposition d'une borne de rechargement pour véhicules électriques.
...
Refus de reconnaissance de catastrophe naturelle en matière de sécheresse pour l’année 2023
La commune a déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour des phénomènes de sécheresse et de réhydratation des sols survenus courant 2023. Cette demande a été examinée par la commission interministérielle du 11 juin 2024. L’arrêté ministériel du 18 juin 2024 paru au Journal Officiel de la République Française du 2 juillet 2024 ne reconnait pas notre commune en état de catastrophe naturelle pour 2023.
Aides à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ : attention aux démarchages abusifs.
Des entreprises peu scrupuleuses réalisent actuellement, sur le département du Puy-de-Dôme, des démarchages abusifs auprès de particuliers pour la réalisation de travaux de rénovation de l’habitat et plus particulièrement d’audits énergétiques ou de panneaux solaires. Ces démarchages (appels téléphonique, porte-à-porte) s’appuient parfois sur une identité usurpée à celle des services de l’État, de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou du Département et profitent des aides de l’État (MaPrimeRénov’) pour inciter les particuliers à commander des travaux ou des prestations inadaptés à leur besoin. Il convient donc d’être particulièrement vigilant, notamment si vous êtes démarchés par une entreprise vous proposant de réaliser gratuitement et immédiatement un audit énergétique. En effet, contrairement à ce qu’affirment ces démarcheurs, l’audit énergétique n’a aucun caractère obligatoire. Par ailleurs, il n’est le plus souvent aucunement nécessaire pour pouvoir bénéficier des aides de MaPrimeRénov’. Aussi, si vous envisagez réaliser des travaux de rénovation de votre habitat, il est recommandé :
de contacter le service public gratuit Rénov’actions63 au 04 73 42 30 72 afin de déterminer quels sont les travaux les plus appropriés à votre situation, à quelles aides vous êtes éligible. Ce service est en mesure de vous apporter tout autre conseil.
de contacter plusieurs entreprises pour obtenir au moins 3 devis, les lire attentivement et comparer les prix.
Quelques conseils pour rester vigilant : • pour éviter toute usurpation d’identité, ne communiquez jamais votre numéro fiscal, votre avis d’imposition ni vos pièces d’identité car certains démarcheurs n’hésitent pas à les utiliser pour créer un dossier à votre nom à votre insu ; • ne pas signer précipitamment de devis sans vous accorder suffisamment le temps de la réflexion ; • ne rien signer, ni régler le jour même et attendre l’expiration d’un délai de 7 jours avant de verser un acompte à un professionnel ; • exiger systématiquement un devis précis préalablement à la réalisation des travaux ; • ne pas accepter de devis antidaté car cela réduit le délai de rétractation de 14 jours qui débute à la signature du devis ; • en cas de doute, ou si le contrat ne présente finalement pas l’intérêt escompté, annulez votre commande en envoyant, dans un délai de 14 jours, une lettre recommandée avec accusé de réception (éventuellement accompagnée du bordereau de rétractation habituellement annexé au bon de commande).
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) - 04 73 42 30 75
Rénov’actions 63 - 04 73 42 30 72
Délégation locale de l’Anah - 04 73 43 19 32 (permanences téléphoniques les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 16h00)
Le relevé des compteurs d'eau sur la commune s'effectuera du 06 au 14 avril 2023. Avant le passage du releveur, merci de prendre les dispositions nécessaires afin qu'il puisse accèder facilement à votre compteur : portail ouvert, animaux attachés.
En cas d'absence : vous pouvez laisser l'index de votre compteur sur votre porte ou portail (chiffres noirs uniquement) ou le communiquer au service client SUEZ au numéro suivant : 04 2010 2020, du lundi au vendredi de 8h à 19h et la samedi de 8h à 13h.
Ce relevé permettra d'établir une facture à partir de votre consommation réelle et de prévenir les fuites éventuelles sur votre installation. Nous espérons que cette intervention vous apportera toute satisfaction.
Soucieuse de demeurer encore et toujours, au plus proche de ses administrés, Le Cendre propose une page Facebook, en appui du site officiel de la ville et du bulletin d’information municipale. Vous y trouverez des informations pratiques du quotidien, les dates à venir, les avis de travaux, des précisions d’horaires de services ou encore les annonces d’évènements qui font battre le cœur de notre commune ! Consulter sans plus attendre Ville Le Cendre, sans oublier, bien sûr, notre page Le Cendre, Culture et Festivités pour se tenir informer des nombreuses animations et spectacles proposés par la Ville !