JUSTE POUR DEUX MAINS du 21 au 25 octobre

Lire la suite

Enquête publique Z.A.E.R.

Lire la suite

SECHERESSE 2023 - refus de reconnaissance

Refus de reconnaissance de catastrophe naturelle en matière de sécheresse pour l’année 2023<...

Lire la suite

Actualités

Voir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualitésVoir toutes les actualités
Evènement
Evènement
16
Nov.
Le Cendre
Rendez-vous est donné à 9 heures 30, aux Anciennes Ecuries

Evènement
Evènement
26
Nov.
Salle Polyvalente
de fin d'année.

Evènement
Evènement
29
Nov.
Salle Polyvalente
Salle polyvalente / Complexe sportif

Evènement
Evènement
30
Nov.
Salle Polyvalente
Salle polyvalente / Complexe sportif

Publications

 

Guide des droits et des démarches administratives

Allocation versée en cas de décès d'un enfant
Fiche pratique

Une aide peut être attribuée aux parents d'un enfant présent au foyer qui décède avant ses 25 ans. Le montant de cette aide dépend du nombre d'enfants à charge et des ressources du foyer. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

L'allocation est versée si le décès de l'enfant présent au foyer est intervenu :

  • À partir de la 20e semaine de grossesse

  • Et avant son 25e anniversaire.

De plus, le décès de l'enfant doit être survenu il y a moins de 2 ans.

L'allocation est versée à la personne ou au couple qui assumait, au moment du décès, la charge effective et permanente de l'enfant.

La Caf attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.

si vos ressources ne sont pas connues de la Caf, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.

  • Caisse d'allocations familiales (Caf)
  • À noter
    Si vous êtes en possession d'un acte de naissance sans vie, vous devez le transmettre à votre caisse.

    Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf.

  • Caisse d'allocations familiales (Caf)
  • La MSA attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.

    si vos ressources ne sont pas connues de votre caisse, elle vous demandera de les déclarer pour déterminer le montant de l'allocation à verser.

    Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la MSA.

    Le montant de l'allocation dépend du nombre d'enfants à charge et des revenus des parents au moment du décès.

    Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

    Ressources

    Montant de l'allocation

    Jusqu'à 93 676 €

    2 262,47 €

    Plus de 93 676 €

    1 131,26 €

    Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

    Ressources

    Montant de l'allocation

    Jusqu'à 99 922 €

    2 262,47 €

    Plus de 99 922 €

    1 131,26 €

    Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

    Ressources

    Montant de l'allocation

    Jusqu'à 106 168 €

    2 262,47 €

    Plus de 106 168 €

    1 131,26 €

    Montant de l'allocation en 2024 selon les ressources de 2022

    Ressources

    Montant de l'allocation

    Jusqu'à 112 414 €

    2 262,47 €

    Plus de 112 414 €

    1 131,26 €

    La caisse verse l'allocation dans un délai de 15 jours, lorsqu'elle a obtenu toutes les informations nécessaires.

    À savoir
    Le versement de certaines prestations familiales est maintenu après le décès de l'enfant, dans certaines conditions.C'est le cas pour :La prime à la naissance (et l'allocation de base)La prime à l'adoption (et l'allocation de base)La prestation partagée d'éducationL'allocation de rentrée scolaire.

    Vous ne pouvez pas cumuler l'allocation avec un capital décès versé par un organisme de Sécurité sociale (par exemple, la caisse d'assurance maladie). Si vous êtes dans cette situation, vous devez faire un choix.

    Vous devez informer votre caisse de votre choix.

  • Mutualité sociale agricole (MSA)
  • À savoir
    l'allocation versée en cas de décès d'un enfant n'est pas prise en compte pour l'attribution du :RSA (revenu de solidarité active)De la prime d'activitéEt de la complémentaire santé solidaire
    Modifié le 01/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr

    Contact

    logofooter.jpg

    Mairie du Cendre

    7, rue de la Mairie
    63670 LE CENDRE

     

    tel04 73 77 51 00

    Horaires d’ouverture au public

    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
    et de 14h à 17h

    logo2footerx200.png
    panneau_entree_ville_terre-saine.jpg